Bien que les systèmes informatiques soient de plus en plus sophistiqués actuellement, on n’est pas à l’abri d’un bug ou d’une panne informatique. Pour un simple utilisateur et malgré la présence de nombreux tutoriels en ligne, il n’est pas évident de dépanner une panne informatique. Pour devenir un dépanneur informatique, il existe quelques formations qu’on peut suivre. Les détails.

Missions d’un dépanneur informatique

On sollicite souvent les services d’un dépanneur informatique quand le système ou un logiciel présente des bugs ou quand il y a une panne matérielle. En tant que technicien, le dépanneur informatique doit être capable de réparer des pannes informatiques, et ce, après avoir réalisé des diagnostics. Si la panne nécessite le remplacement d’un composant du système informatique ou l’installation d’un nouveau logiciel, le dépanneur informatique doit être capable d’effectuer cette tâche.

Pour devenir un dépanneur informatique ou encore technicien de maintenance en informatique, il faut avoir la capacité de trouver des solutions, quel que soit le type de panne. Cela implique des connaissances à jour sur un maximum de systèmes informatiques. Quand il réalise une mission de dépannage, il doit être capable de travailler dans l’urgence et être réactif. Il doit aussi être en mesure d’expliquer aux interlocuteurs l’origine des pannes.

Comment devenir un dépanneur informatique ?

La formation pour devenir un dépanneur informatique n’est pas longue. Pour postuler à un poste de technicien de maintenance en informatique, avoir un bac professionnel en systèmes électroniques numériques peut suffire. Il existe aussi des formations Bac +2 en informatique qui amène à une carrière de dépanneur informatique. Il faut savoir qu’il peut travailler en tant que consultant, mais le plus souvent il évolue au sein d’une entreprise.

Un technicien de maintenance informatique peut être appelé pour remplacer un composant d’un ordinateur, notamment la carte mère. Il peut aussi faire la maintenance après une panne logicielle ou quand la connexion internet ne fonctionne pas. Il peut également être sollicité pour l’installation d’une imprimante ou d’un autre périphérique. Il peut aussi installer et mettre à jour des logiciels. Il peut aussi former les utilisateurs au sein d’un organisme lorsque celui-ci s’est doté d’un nouveau logiciel ou après l’installation d’un nouveau périphérique.

 

 

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