Les divers types de logiciels informatiques

Un logiciel est la partie immatérielle d’un système informatique. Il s’agit d’un programme qui permet d’exécuter une tâche. Il permet de réaliser de nombreuses fonctions sur un ordinateur notamment le traitement de texte ou d’images, les calculs pour la comptabilité, la gestion d’une entreprise ou encore le traitement de son. Dans la suite de cet article, vous pouvez trouver plus de détails sur les logiciels informatiques.

Logiciel propriétaire, logiciel libre : quelles différences ?

Le logiciel propriétaire, le logiciel gratuit et le logiciel libre peuvent présenter des fonctionnalités similaires. En fait ce qui différencie ces logiciels c’est surtout le droit d’utilisation. Ainsi, un logiciel propriétaire est développé par une entreprise qui détient son code source. Sa distribution se fait sous forme binaire et avec une licence. La société éditrice du logiciel propriétaire détient le droit d’utilisation.

Avec le logiciel libre, l’utilisateur dispose du droit d’adapter le fonctionnement du programme selon ses besoins, il a de ce fait accès à son code source. Plusieurs utilisateurs peuvent utiliser une copie d’un seul logiciel, il n’y a pas de droit d’utilisation. Il n’y a donc aucun risque d’être poursuivi pour piratage de logiciel. Toutefois, le logiciel libre est distribué avec de nombreuses licences notamment la licence GPL.

Logiciel gratuit et logiciel en version d’évaluation

Pour attirer l’attention des utilisateurs, les sociétés éditrices de logiciel propriétaire peuvent proposer des logiciels gratuits (freeware) et des logiciels en version d’évaluation (shareware). Pour l’un ou l’autre cas, l’utilisateur n’a pas accès au code source du logiciel, il ne peut de ce fait le modifier pour adapter à ses besoins.

Un freeware est un logiciel qui présente les fonctionnalités qu’on attend du programme avec une disponibilité à durée illimitée. Ce type de logiciel ne peut pas être vendu, toutefois le développeur a le droit de le rendre payant quand il le souhaite. Un shareware est un logiciel en version démo. Ses fonctionnalités sont accessibles à l’utilisateur pendant une durée limitée. Après la période d’évaluation, l’utilisateur doit acheter la licence du logiciel.

Actuellement, de nombreux éditeurs proposent le logiciel en tant que service. Il présente un modèle d’exploitation commerciale différent du logiciel payant classique. L’utilisateur paie pour les services dont il a besoin et y accède grâce au cloud computing.