La formation est indispensable pour qu’une entreprise soit compétitive sur le marché, d’ailleurs la loi l’impose. Cependant, il n’est pas facile de choisir la bonne formation pour chaque employé. Gérer la partie formation peut soulever des contraintes tant au niveau budgétaire, sociale, administrative et juridique. Pour organiser efficacement la formation au sein de l’entreprise, vous allez découvrir dans la suite de cet article les avantages d’utiliser un logiciel de gestion de centre de formation.

Identifier les besoins de formation

En utilisant un logiciel de gestion de centre de formation, les managers pourront plus facilement identifier les formations adaptées à chaque employé afin de développer leur talent. Ce dernier pourra aussi choisir lui-même la formation dont il a besoin. Les managers peuvent notamment faire une liste des formations disponibles. Pour mettre en place le catalogue de formation, il est recommandé d’utiliser des questionnaires ou encore se baser sur les comptes rendus des entretiens individuels.

Mettre en place un plan de formation

Quand les besoins en formation sont identifiés, il faut maintenant élaborer un plan de formation qui tient compte de l’équité social et du budget alloué à la formation. Un logiciel de gestion de centre de formation présente des fonctionnalités qui permet de récolter les informations utiles sur les collaborateurs, notamment le service où il se trouve ou encore sa position hiérarchique. Le logiciel permet aussi d’organiser les sessions de formation, de choisir les lieux ainsi que les salles de formation. Il permet aussi de définir le matériel à utiliser et de choisir les formateurs.

Évaluer les résultats

Donner une formation, juste pour se conformer aux règlements, est une perte de temps et d’argent, c’est pourquoi il est important d’évaluer les résultats obtenus. Le logiciel de gestion de formation est doté de fonctionnalités qui permettent de noter et d’évaluer les compétences réellement acquises par l’employé après sa formation. Il permet aussi de créer des tableaux de bord d’analyses afin de mesurer les impacts de la formation.

En ayant recours à un logiciel de gestion de formation, le responsable de formation dispose d’un outil qui lui permet d’offrir la bonne formation pour chaque collaborateur, et ce, en tenant compte des diverses contraintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation